Mon approche
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages en respectant son rythme et sa façon d’apprendre.
Aider à créer des liens entre l’intérieur et l’extérieur pour pouvoir penser.
Entre fonctionnement cognitif de l’enfant et la pédagogie.
Techniques d’apprentissage, stratégies d’apprentissage, rapport aux apprentissages.
Travailler autour de la motivation.
Entretien pédagogique ; pour apprendre à mieux se connaitre et mieux investir ses compétences.
Le métier de psychopédagogue
« Certains enfants ne trouvent pas leur place dans la classe et ne se sentent pas concernés par les apprentissages. Ces élèves ne peuvent pas suivre la dynamique du groupe, le décalage avec les autres se creuse et ils finissent par se couper des activités de la classe.
Le psychopédagogue exerce un métier à la croisée entre la psychologie et la pédagogie. Il aide à identifier les blocages qui nuisent à l’apprentissage de manière générale (lecture, confiance en soi, attention, concentration, décrochage scolaire, démotivation, sens des apprentissages, logique, action cognitive, …).
Le psychopédagogue va créer un espace particulier, éloigné de la situation de la classe où s’enkyste la difficulté, dans lequel l’enfant va pouvoir recomposer et faire coïncider des parties de ses univers culturel et familial, cognitif et scolaire, personnel et singulier. »
Extrait de la FNAREN, Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale
Le psychopédagogue, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, est un professionnel de l’intervention pédagogique et interviendra également au sein des difficultés d’apprentissage spécifiques (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dysexécutif, Dyspraxie, Trouble De l’Attention,…) pour faire le lien entre ce qui est difficile pour l’enfant, techniques et rapport aux apprentissages et problématiques particulières (trouble du comportement, difficulté d’adaptation en milieu scolaire, troubles neuro-développementaux).
L e psychopédagogue : il s’agit « d’instaurer ou de restaurer l’investissement de l’enfant dans les tâches scolaires en les réintégrant dans un processus d’apprentissage dynamique » C. Boishus, Orthophoniste.
Selon Daniel Pennac dans son ouvrage « Chagrin d’école » le pédagogue est un « passeur de désir ».
Mon parcours
Professeure spécialisée, de formation initiale, j’ai appris à l’aide de ma formation belge à construire mon approche et à l’investir auprès des enfants.
Fervente adepte des pédagogies actives, j’ai appris à mettre en lien les apports : cognitif, psychologique, psychodynamique et pédagogique (approche intégrative).
En fonction de la difficulté repérée pour acquérir une notion et des spécificités de l’enfant, je mobilise des outils d’apprentissage en choisissant également la pédagogie la plus appropriée pour motiver l’enfant et lui redonner confiance en lui.
Je privilégie, ainsi, dans mon approche, l’observation, l’écoute et la guidance afin que l’enfant puisse construire sa méthodologie par lui-même et facilement la remobiliser dans d’autres situations.
Ma formation et mon expérience autour de la psychopédagogie se sont présentées à moi, comme une croyance en un apprentissage par projet, actif et stimulant et que je qualifierais de pédagogie de la spontanéité. Je crois en la compréhension (échange et écoute) et en l’observation de l’autre pour mobiliser un apprentissage personnalisé, pour que chacun puisse avancer.
Difficile à mobiliser dans de grands effectifs, je m’y suis consacrée via l’enseignement spécialisé au départ, pour désormais, l’offrir à chacun en tant que psychopédagogue. Le but est de proposer à chacun un profil d’adaptations choisies à un moment donné pour aider l’enfant et l’adolescent à se mobiliser, à se trouver au sein de ses apprentissages et à y mettre du sens.
Enfant
Environnement
Apprentissage
Le travail pourra faire intervenir de la remédiation pédagogique individualisée qui suit le rythme de l’enfant et son développement psychoaffectif, en travaillant en lien avec une certaine spontanéité pour qu’il initie et se mette en projet.
PRATIQUE
Ecoute, observation, spontanéité, analyse, laisser une trace, rapport au support, faire des liens, transférabilité.
COGNITIF
Taxonomie de Bloom, logique et stratégie, métacognition, jeux ludopédagogiques, mémoire de travail, compréhension, verbaliser.
PÉDAGOGIE
Montessori, co-constructive, différenciée, du jeu, de la créativité, de la culture, de projets.
NOTIONS
Français, mathématiques, sciences, histoire-géographie.
SUPPORTS
Jeux de cartes, jeux de Société, écriture, dessin, peinture, manipulation : lego, Kapla, pâte à modeler.
MES INSPIRATIONS
Piaget, Freud, Vigotski, Winicott, Dewey, Freinet, Rousseau.
Diplômes
Diplômée d’enseignement spécialisé
Belgique (orthopédagogie, psychopédagogie, psychologie du développement, psychologie des apprentissages, pédagogie générale, épistémologie,…)
Master 1 en Sciences de L’Education et de la Formation
Parcours Travail Éducatif (sociologie, psychanalyse de situation sociale, anthropologie, ethnographie, recherches didactiques)
Master 2 en Sciences du Langage
Linguistique Clinique option Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers, Paris X (approche neuro-psycholinguistique, développement langagier et ses troubles en situation de bilinguisme, expression verbale, trouble du langage et apprentissage, vieillissement cognitif, LSF et surdité, communication multimodale)
DU de Psychopédagogie Clinique
Paris Descartes – Sorbonne
Théorie de la médiation, entretien clinique, approche psychopédagogique à travers des vignettes cliniques
Les Amis du Centre Claude Bernard
Certifiée Praticienne en Psychopédagogie Positive
Approche tête, corps, coeur, psychologie positive, gestion mentale
Certifications complémentaires
Formation FISAF en logico-mathématiques.
Formation LSF, 1er palier, mise en lien avec les difficultés rencontrées dans les apprentissages.
Expériences professionnelles
Actuellement
Actuellement profession libérale- Pôle médical- Béziers et temps partiel – CMPP- Montpellier
CESDA
Montpellier
IME Les Capitelles
Bédarieux
UGECAM CMPP – Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Béziers
CEJS – Centre d’Education pour Jeunes Sourds
SSEFIS et en inclusion collège – Arras
Ecole spécialisée Belgique
« La Goëlette » – Leers