- Désir d'apprendre
- Psychopédagogie clinique (Serge Boimare)
- Accompagnement de la pensée, penser et transformer avec Bion
- Approche neuro-psycholinguistique
- Gestion mentale
- Thérapie Vittoz
- Taxonomie de Bloom
- Thérapie à médiation culturelle
Pour l’enfant, pour les parents, pour l’école ou le professionnel.
Sur demande, par orientation médicale (médecin, médecin pédopsychiatre, médecin neuropédiatre, psychologue clinicien, neuropsychologue...)
Ponctuellement ou pour mettre en place un suivi régulier (une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours).
Pour faire le point sur les apprentissages de l’enfant, conseiller au mieux les parents et aider l’enfant dans les difficultés constatées.
Pour mettre en valeur les forces, transformer et guider les faiblesses via des aides psychopédagogiques Entre le scolaire, le rapport aux apprentissages et la Pensée. Pour une orientation, un bilan scolaire normé en réponse à une équipe éducative
L’enfant face à la tâche scolaire.
Des conseils pour aider mon enfant à faire ses devoirs.
Mon enfant à mieux apprendre, se mobiliser et se concentrer.
D’adaptations pédagogiques personnalisées et de techniques d’apprentissage pour réaliser les devoirs, pour l’école.
Autour de la question de la motivation (la mise en projet, l’envie, la curiosité).
La pensée de l’enfant (la disponibilité, la compréhension, la verbalisation, l’harmonisation, la construction, la recherche et la réflexion).
Le but est que l’enfant puisse faire des « ponts » entre là où il est psychiquement et les attentes scolaires. Il s’agira également d’utiliser la pédagogie comme mode de médiation pour mieux investir l’apprentissage :
Psychopédagogie positive, pour être plus à l’aise dans son corps, avec ses émotions et avec sa façon d’apprendre via l’approche tête, corps, coeur
Comment j’apprends? J’essaie? Je me trompe? J’ai peur? J’ai pas envie?
En fonction des objectifs cliniques de la prise en charge et des demandes autour de la question de groupe en lien avec l’apprentissage (autonomie dans le travail, rapport à l’apprentissage dans le groupe, organisation, liens avec les autres, échanges, …)
3/4 enfants ou binôme de travail peuvent être proposés en fonction des objectifs spécifiques à travailler avec l’enfant.
Ils peuvent également faire intervenir de façon ponctuelle d’autres professionnels (psychologue, éducateur, orthophoniste, psychomotricien,…)
Dans un but de prévention, d’observations complémentaires ou d’objectifs se travaillant autour de la notion de groupe. (1 voire 2 ateliers dans l’année, se renseigner en début d’année scolaire)