Bilan et prise en charge

Le bilan psychopédagogique

Pour l’enfant, pour les parents, pour l’école ou le professionnel.

Ponctuellement ou pour mettre en place un suivi régulier  (une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours).

Pour faire le point sur les apprentissages de l’enfant, conseiller au mieux les parents et aider l’enfant dans les difficultés constatées.

Le suivi individuel

Le but est que l’enfant puisse faire des « ponts » entre là où il est psychiquement et les attentes scolaires.  Il s’agira également d’utiliser la pédagogie comme mode de médiation pour mieux investir l’apprentissage :

Se montrer plus
disponible

Mieux comprendre les attentes​

Mieux se comprendre dans son fonctionnement

Psychopédagogie positive, pour être plus à l’aise dans son corps, avec ses émotions et avec sa façon d’apprendre via l’approche tête, corps, coeur

Session pendant les vacances:

Comment j’apprends? J’essaie? Je me trompe? J’ai peur? J’ai pas envie?

Attention / Concentration

Automatismes scolaires

Motivation

Confiance en soi

Autonomie dans le travail

Verbalisation

Organisation de la pensée
Mémoire

Les groupes d'enfants

En fonction des objectifs cliniques de la prise en charge et des demandes autour de la question de groupe en lien avec l’apprentissage (autonomie dans le travail, rapport à l’apprentissage dans le groupe, organisation, liens avec les autres, échanges, …)

Des petits groupes

3/4 enfants ou binôme de travail peuvent être proposés en fonction des objectifs spécifiques à travailler avec l’enfant. 

Professionnels

Ils peuvent également faire intervenir de façon ponctuelle d’autres professionnels (psychologue, éducateur, orthophoniste, psychomotricien,…)

Notion de groupe

Dans un but de prévention, d’observations complémentaires ou d’objectifs se travaillant autour de la notion de groupe.  (1 voire 2 ateliers dans l’année, se renseigner en début d’année scolaire)